peignage #Réf : PeiMa1623

Cardage et peignage à façon

L’entreprise Peignage Dumortier dispose d’un outil de fabrication lui permettant de préparer à façon des rubans cardés ou cardés peignés à base de tous types de fibres naturelles (végétales et animales) et synthétiques, destinés à tous les systèmes de filature pour des clients variés : producteurs de fibres, filateurs et négociants et à tous types de marchés textiles : habillement (tissé, tricoté), tissus techniques (vêtements de protection contre le feu, tissus anti-feu à destination des moyens de transport), tissus d'ameublement/décoration.

Le process comprend 5 étapes :
1) L'ouverture des balles, la mise en tas de la laine et la préparation du mélange de plusieurs balles : ouvraison manuelle, nécessaire car les balles sont la plupart du temps très comprimées, humidification et ensimage afin d’ apporter souplesse et glissant aux fibres de laine
2) Le cardage : opération consistant à séparer progressivement les fibres les unes des autres, à les paralléliser et à les mélanger. En sortie de carde, le voile de carde est transformé en ruban cardé, qui sera déposé dans un pot de carde
3) L’ étirage : deux passages suivent le cardage. L’opération d’étirage mélange plusieurs rubans cardés et poursuit la parallélisation des fibres.
4 Le peignage : opération essentielle pour nettoyer les rubans cardés étirés en enlevant les impuretés (notamment les végétaux), ainsi que les fibres très courtes, boutons de fibres enroulées, … En tant qu’opération mécanique, le peignage est le substitut parfait au carbonisage, procédé chimique polluant qui fragilise les fibres.
5) La dernière étape offre deux options de présentation de la laine :
- soit en ruban peigné pressé : à l’issue du peignage, le ruban peigné est déposé dans un pot, ils procèdent ensuite à deux passages d’étirage, dont la fonction est de donner de la cohésion au ruban peigné final. A l’issue du deuxième passage, le ruban déposé dans un pot est pressé et ficelé sous la forme d’un top (ruban) de 10 kg environ. Cette présentation concerne les laines dont la hauteur moyenne est supérieure à 65 mm, qui pourront être filées en système laine.
- soit en open top : à l’ issue du peignage, au lieu d’être déposé sous forme de ruban dans le pot, le ruban (top en anglais) est transformé en gros flocon de fibres, ruban ouvert d’où l’expression open top. Cette présentation est utilisée en filature cardée, pour des laines courtes, dont la hauteur moyenne est inférieure à 60/65 mm. Elle offre à la filature cardée des laines très propres ayant conservé toute leurs propriétés mécaniques, sans passer par le carbonisage.

Peignage Dumortier assure la totale traçabilité de chaque lot individuel depuis l’entrée de la matière jusqu’à sa sortie sous forme de produit fini (ruban peigné ou open top) et informe chaque client du rendement du lot qu’il aura confié.

Applications conseillées

automobile, filature, habillement, tissus d'ameublement, tissus techniques, vêtements de protection, équipementier aéronautique, ferroviaire et automobile

Mode de production

Mécanique

Quantité pour une prestation

À partir de 500 kg
Jusqu'à 10000 kg


À partir de 250 kg


Délai d'intervention

À partir de 30 jours ouvrés
pour 1 lot

Capacité

petite série, grande série

Nous contacter

Label entreprise
  • Norme GRS (Global Recycle Standard)
Label produit ou matière
Nom de l'entreprise : Peignage Dumortier
StatutSAS
Activités1310Z
Effectifs66
Contact

Georges Major

Adresse

94, rue de l’Amiral Courbet
59200
Tourcoing

Téléphone03 20 76 39 94
Mobile
E-mailgmajor@peignagedumortier.fr