Lanathèque Recherche
Avec pour objectif de dynamiser la filière laine française, le programme Lanathèque Recherche révèle des productions innovantes offrant de nouvelles perspectives et débouchés pour demain.
À l’occasion du showroom Oh my laine! 2021, LAINAMAC présente le résultat d’un travail exploratoire sur la création de fils et matières innovantes mené dans le cadre de son programme Lanathèque Recherche à partir d’approvisionnement en fils 100% tracés et locaux.
Mis en place en 2021, cette recherche a pour but d’explorer le potentiel des laines de Creuse et d’imaginer de nouvelles perspectives et débouchés pour demain.
la résidence Nouveaux regards sur la laine française, de la designer Audrey Bigoin, s’inscrit dans la volonté de LAINAMAC de valoriser et promouvoir la filière laine française. Dans un contexte de regain d’intérêt du marché pour les fibres naturelles, françaises et locales, LAINAMAC se donne pour mission d’ouvrir la recherche pour faire de ces ressources locales la matière des créateurs de demain. Pour cela, ont été développés des fils à l’approvisionnement tracé en partenariat avec les filatures de Creuse. Ces fils ont été le point de départ des recherches textiles présentées ici, proposant un nouveau regard sur cette matière. Une approche à la fois esthétique et technique qui permettra d’inspirer le monde professionnel et d’impulser de nouveaux usages autour de la laine.
C’est au sein de la société Blanchard Tech & Yarns, spécialiste de l’assemblage de fils que la designer Audrey Bigouin a mené ce travail de recherche autour des assemblages et des croisements de matières.
Créée en 1920 cette société se diversifie dans la fabrication de fils métalliques utilisant des métaux précieux à destination des marchés de la dorure. Elle élargit à partir des années 1960 son activité à la production de fils guipés, retordus et fantaisie à destination des marchés de l’habillement et de l’ameublement. Elle développe depuis 1990 des fils techniques, conçus pour des applications industrielles.