Fil 3 brins
Pure laine • Fil cardé • 266m pour 100g • Sport/DK • Aiguilles 3,5/4 • Crochet 4/5 • Échantillon 22 mailles/27 rangs pour 10/10 cm avec des aiguilles 3,5
Différentes teintes naturelles disponibles :
Ecru, qualité croisée (26-29 microns)
L’Ecru provient de la laine de moutons Rouge de l’Ouest élevés dans le bocage du Poitou. C’est un fil gonflant, dont la couleur blanc-cassé est naturelle, sans aucun traitement blanchissant. La laine est récoltée à l'adresse Les Forges dans les Deux-Sèvres, puis lavée au Lavage du Gévaudan à Saugues (Haute-Loire) et filée à la Filature Terrade à Felletin (Creuse).
Il est recommandé pour servir de base à de la teinture “maison” et particulièrement végétale, car il prend facilement les pigments.
Il se lave en machine, avec un programme laine à 30° sans essorage et très peu de lessive.
Solognote, qualité rustique (> 30 microns) :
La laine est récoltée à Chalandray dans la Vienne, puis lavée au Lavage du Gévaudan à Saugues (Haute-Loire) et filée à la Filature Terrade à Felletin (Creuse).
Le Solognote provient des moutons du même nom. Ce sont des animaux rustiques, élevés en plein air, dans des milieux naturels souvent fragiles dont ils assurent la conservation.. Leur toison est roux clair, parsemée de jarre plus foncé, ce qui donne au fil un aspect naturellement moucheté. C’est un fil rustique, non gonflant, à la couleur unique.
Il se lave en machine, avec un programme laine à froid sans essorage et très peu de lessive.
Burel, qualité croisée (26-29 microns) :
La laine est récoltée dans le Limousin puis lavée au Lavage du Gévaudan à Saugues (Haute-Loire) et filée à la Filature Terrade à Felletin (Creuse).
Le fil Burel n’est pas issu d’une race de mouton particulière, mais est composé des quelques toisons noires présentes dans de nombreux troupeaux. La présence de ces animaux a des raisons à la fois esthétiques et pratiques, mais leur laine est souvent mise au rebut car moins facilement utilisable par l’industrie.
Nous récoltons et trions ces toisons dans des élevages de moutons Texel, Charollais, Suffolk ou croisés élevés en plein air.
Le Burel est un fil souple et aéré, assez doux pour un fil rustique et qui se prête à toutes sortes d’ouvrages.
Le fil Burel se lave en machine, avec un programme laine à 30° sans essorage et très peu de lessive.
Chiné Burel, qualité croisée (26-29 microns) :
La laine est récoltée dans tout le Limousin pour la Burel et à l'adresse Les Forges dans les Deux-Sèvres pour l'écru, puis lavée au Lavage du Gévaudan à Saugues (Haute-Loire) et filée à la Filature Terrade à Felletin (Creuse).
Le Chiné Burel est l’association de deux brins Ecru et d’un brin Burel identiques à ceux utilisés dans les fils du même nom.
Le Chiné Burel conserve les caractéristiques de gonflant et de douceur du Burel, donne une belle originalité à l’ouvrage le plus simple, et se prête particulièrement à des points fantaisie en relief en leur apportant de la profondeur. Il se lave en machine, avec un programme laine à 30° sans essorage et très peu de lessive.
fil à tricoter
fil
filature cardée
Mécanique
laine : 100 %
France
département(s)Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne
qualitécroisée (26-29 microns)
race(s)Charmoise, Mouton Charollais, Rouge de l'Ouest, Solognote, Suffolk, Texel ou Texelaar
À partir de 3.5 mm en diamètre d'aiguille à tricoter
Jusqu'à 4 mm en diamètre d'aiguille à tricoter
À partir de : 6 € TTC/100g
à partir de 1 écheveaux de 100g
Quantité maximum pour une commande
jusqu'à 100 écheveaux de 100g
Délai de fabrication
À partir de 7 jours ouvrés pour 1 écheveaux
Disponibilité
petite série
Gaëlle Le Bivic-Kister
6, La Côte
23700
Lioux-les-Monges